Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sangara.over-blog.com

Devant une épidémie grave aucun homme de bonne volonté ne peut rester indifférent. Personne ne peut dire : « Cela ne me regarde pas. Je ne suis pas docteur ! » Même sans être docteur, il y a toujours moyen d’apporter son aide dans la lutte contre l’épidémie.

L’augmentation de la pollution et les effets sur la santé

L’augmentation de la pollution et les effets sur la santé

 

Les activités de l’homme engendrent de multiples nuisances et pollutions qui représentent des dangers pour les générations futures et l’écologie de toute la planète. Les conséquences de notre mode de vie encombrants, polluants, les déchets pèsent de plus en plus lourds dans notre environnement. Nos ordures sont source de nuisances préoccupantes qui ont contraint les pouvoirs publics à réagir.

L’explosion de la circulation automobile pollue dangereusement notre atmosphère et le bruit provoque des maladies graves. L’écoute prolongée des baladeurs à un niveau sonore élevé entraîne des atteintes d’autant plus importantes de l’audition quand l’oreille est jeune.

Nous sommes tous exposés, au cours de notre existence, à un certain nombre de risques ou événements qui peuvent réduire considérablement nos ressources et accroitre nos dépenses.

Quels sont ces risques ?

  • Les risques physiques et
  • Les risques économiques (guerres) qui empêchent l’exercice de nos activités.

Comment s’en protéger ?

  • L’assistance : générosité de personnes ou les bailleurs ;
  • L’Assurance : si les revenus le permettent ;
  • La responsabilité : on est tenu de réparer le dommage causé à autrui ;
  • La solidarité : obligation de porter une aide réciproque.

Quand on parle des risques, dans ce contexte ou projet, nous soulevons certains qui deviennent un danger en matière de santé pour l’homme et l’environnement.

Définition de la santé

Santé : droit

  • A la protection contre :
  • L’accident ;
  • La maladie ;
  • L’environnement ;
  • Le mode de vie.
  • Au diagnostic ;
  • Aux soins ;
  • A la rééducation ; et
  • A la réadaptation.

Ce droit dans certains pays n’existe pas. Le gouvernement s’engage toujours pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens mais sans résultats.

L’amélioration de l’alimentation ne suffit pas : il faut également faciliter l’accès aux services de santé, faire progresser l’hygiène et les installations sanitaires, encourager l’allaitement maternel et l’immunisation.

Problématiques ou Risques

  1. Les polluants et les effets sur la santé :

Type

Origines

Conséquences sur la santé ou maladies causées

Pollution

Machines

Véhicules

Motos

Moulins

Migraine, irritation oculaire, altération des fonctions pulmonaires, toux, anoxie, trouble cardio-vasculaires, vertiges, trouble de la vision, diminution des défenses immunitaires et altération des fonctions pulmonaires ; Intoxications, anémie, troubles de la croissance, insuffisance rénale, actions cancérigènes, polluants (HC) dans les poumons et attaque des muqueuses nasales.

Pollution de l’air

Troubles respiratoires chroniques ; Effet de serre ; Effets cancérigènes ; Effets sensoriels et

Asphyxies.

Le bruit

La circulation, trafic véhicules et voisins ( logements collectifs, éditions, bars, ciné vidéo, atelier et les églises).

Problèmes auditifs ; Troubles de sommeil ;

Dépression ; Problèmes cardio-vasculaires ; Troubles de l’appareil digestif ; Surdité précoce ; Nervosité et violence ; Troubles du langage et de la compréhension ; Hypertension artérielle ; Trouble gastrique, de l’asthénie ou de graves troubles psychiques.

Matières volcaniques et les gaz rares

Activités volcans

Cendres, séismes, laves, …polluent l’environnement, l’eau et provoquent la température plus élevée (situation très dangereuse chez l’homme).

Haute tension

Courant électrique

Un danger public et nuit à la santé de l’homme (non isolé).

Gaz méthane

Lac et mer

 Un danger public s’il est non exploité pour servir la population.

La pollution de l’eau

Phosphates (lessives ménagères) et les hydrocarbures (rejetés par les bateaux).

Effets cancérigènes ;

Eutrophisation, privent l’eau de l’oxygène.

Les déchets :

Les sachets, les restes de cigarettes, les cartes de crédit (agence de communication ), les emballages en plastique, du sel, des biscuits et du lait ; Papiers en carton, matières plastiques, métaux, verres, matières putrescibles, textiles, les boues de stations d’épuration, etc.

La pression démographique galopante ;

Urbanisation rapide et anarchique ;

Irresponsabilité du pouvoir public.

Sont sources de nuisances préoccupantes sur notre environnement et notre mode de vie.

Les accidents

Mauvaise conduite des chauffeurs et motocyclistes ou motards

Décès, handicap physique, paralysie et trouble mental.

Environnement politique

Méfaits de l’instabilité politique se traduisant par la mauvaise gouvernance dont la population paye un lourd tribu.

Massacre, tuerie et viols ;

Pillages et déplacements en condition inhumaine ;

Crise économique et banditisme ;

Mal nutrition et pauvreté ;

Haine, division et discrimination ;

Conflits ethniques et tribaux.

Alimentation :

Nos aliments contiennent plusieurs microbes parce qu’ils sont vendus le long de la route. L’état de nos routes actuelles est dégradant, poussières. Le pouvoir public ou la Mairie n’intervient pas pour décanter la situation qui conduit la population à la mort. Il n’ y a pas la volonté du pouvoir en place. Vous trouverez partout dans certaines villes, le long de la route, dans les quartiers, la vente des légumes, du lait, de la farine, de la viande, de la pâtisserie et autres aliments ; sans tenir compte de soins sanitaires.

Hygiène :

Certaines villes n’ont pas des latrines publiques, surtout dans des places publiques, telles que : aux parkings, aux arrêts-bus, aux stations et aux marchés.

Les déchets sont jetés n’importe quoi, n’importe comment et n’importe où.

La gestion des eaux usées et d’habitude quand les centrales de toilettes sont remplies, pour vider, on verse ces ordures dans la rue, dans les parcelles, dans les conduits des eaux des pluies (drainages) sans se soucier de rien, et personne ne viendra demander le pourquoi d’un tel acte.

Dans les villes ou communautés qui n’ont ni latrines publiques, ni eau potable, ni système d’assainissement, il est très difficile d’empêcher la propagation des microbes. Il est donc vital que les gouvernements soutiennent les communautés en leurs fournissant au moins les matériels et les conseils techniques nécessaires pour la construction de latrines et l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable.

  1. Les dangers de l’abus de substances toxiques :

La familiarité instaurée avec le tabac et l’alcool fait que le jeune perd ses préventions à l’égard de la drogue. L’usage des drogues crée souvent beaucoup des décès chez l’homme et la femme.

La drogue et l’alcool causent :

  • Les accidents ;
  • Les suicides ;
  • La mauvaise mode de vie ;
  • Tout le monde n’est pas égal face à la santé.

Le tabac

Les dangers causés par le tabac :

  • La nicotine : qui agit sur le système nerveux et provoque une accélération du rythme cardiaque ;
  • Les goudrons : se déposent sur les parois de l’appareil respiratoire et provoquent le cancer des lèvres, de la gorge, des bronches, des poumons, etc.
  • Le monoxyde de carbone : passe dans le sang, il entrave le transport de l’oxygène nécessaire aux cellules.

Les substances irritantes, responsables de la toux des fumeurs et provoquent la détérioration des systèmes de défense de l’appareil respiratoire.

L’alcool

Les dangers dus aux effets de l’alcool sur différents organes sont : Brulure, ulcère, cancer, inflammation, irrite les muqueuses de l’œsophages, de l’estomac et de l’intestin. Trouble de reflexes, de la vision, de l’équilibre, délires, irritabilité, susceptibilité, affaiblissement de la volonté, cirrhose au niveau du cerveau, dégénérescence des cellules, etc.

Les drogues

Les dangers liés à l’injection des drogues :

Le risque infectieux constitue une menace redoutable :

  • Infections bactériennes : dues aux mauvaises conditions d’hygiène lors des injections (abcès, septicémie) ;
  • Infections virales : hépatites B ou C, SIDA.

Les personnes qui s’injectent de la drogue font partie des groupes à haut risque, tout comme celles qui ont des rapports sexuels avec des personnes qui s’injectent de la drogue.

L’objectif global de cette étude est de permettre à chacun d’entretenir et développer son capital santé, d’où :

  1. La prévention, qui évite l’apparition des maladies ;
  2. La vaccination ;
  3. La lutte contre les facteurs de risques, tels que :
  • L’alcool ;
  • Le tabac ;
  • Les relations sexuelles non protégées qui s’appuient donc sur : l’information (responsabiliser chaque individu pour une meilleure gestion de la santé) et le dépistage précoce qui évite la transmission et l’aggravation de la maladie).

Devant une épidémie grave aucun homme de bonne volonté ne peut rester indifférent. Personne ne peut dire : « Cela ne me regarde pas. Je ne suis pas docteur ! » Même sans être docteur, il y a toujours moyen d’apporter son aide dans la lutte contre l’épidémie.

Source :  CAP BEP FOUCHER Vie sociale et professionnelle M.L. Blateyron, N. Bujoc, S. Bujoc et Sphère

Didier Amani

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article